Prochains produits, prochains projets

En mai 2025, j’ai créé le blog BuildMyTech. Je voulais partager mes travaux sur des projets informatiques intéressants ou partager de la tech informatique.

J’ai donc commencé en écrivant trois articles sur les navigateurs internets. Hyppé par cette technologie, j’ai créé mon propre parseur (brique nécessaire dans un navigateur). J’ai vraiment kiffé cette expérience, j’ai progressé et je suis assez content de ce que j’ai produit.

Cependant, quelque chose a commencé à me gratter. J’ai compris que ce format ne me satisfaisait pas complètement. Réaliser mes projets me mettait en mode tunnel pendant plusieurs mois. A la fin je produisais seulement un ou deux articles pour en parler. Cette façon de faire comportait deux défauts majeurs :

  1. Pendant plusieurs mois, je me concentrais sur mon projet sans interaction avec l’extérieur. Je n’avais aucun feedback sur mes travaux et plus l’effet tunnel se prolongeait plus le risque de découragement augmentait.
  2. Avec ce format, les moments de partage de ce blog ont seulement lieu tous les deux/trois mois. Dans un écosystème demandant du contenu à intervalle régulier, mes publications ont un « écho » et un « impact » limités sur les gens ne me connaissant pas.

Même si les projets présentés sur le blog me permettent de progresser techniquement, la partie partage doit être revue.

Comment puis-je maximiser le partage de mes projets en continuant ma progression et mon apprentissage sur la tech ?

Je vous propose de commencer par échanger sur mes objectifs de progression.

Amélioration

Quoi améliorer?

Qu’est-ce que je veux améliorer et comment l’expliquer ? C’est simple, je veux pouvoir réaliser seul des applications de A à Z.

Comment ça se traduit ? En étant un développeur fullstack et en appliquant les principes du « software craftsmanship » pendant mes développements.

Quelles compétences je cherche à acquérir?

Compétence Type Description
Python Backend Maîtriser un second langage pour des applications back-end.
React JS Front Maîtriser un premier framework JS pour faire des applications front modernes.
React Native Mobile Pouvoir faire des applications mobiles sur IOS et Androïd.
Node js Backend Maîtriser un troisième langage pour des applications back-end.
Conteneur / Docker Infrastructure Pouvoir héberger mes applications sur des conteneurs que je ferai tourner sur des conteneurs dans des providers cloud.

 

Pourquoi?

  1. Devenir full-stack : je pourrai ainsi être autonome et de sortir des produits avec un minimum de ressources (un consultant OPS ou front end ca coûte cher) pour ensuite l’améliorer. Toutes les compétences fullstack acquises seront intéressantes pour la suite de ma carrière.
  2. Maîtriser les principes du software craftsmanship : je produirai du code de qualité. Grâce à lui, je pourrai modifier mes projets rapidement en minimisant le risque de régression.

 

Comment m’améliorer?

Pour s’améliorer plusieurs façons de faire existent. Je vous propose de faire le tour en listant pour chaque façon de faire les points positifs et négatifs de chacun.

Moyens Positifs Négatifs Avis personnel
Lire des bouquins Assez généraliste sur les sujets d’apprentissage (langages, patterns…)

 

Comprendre la pensée et les façons de faire des pontes de notre industrie comme « Robert C Martin » ou « Martin Fowler »

Support pas facile pour comprendre et à maîtriser certains sujets

 

Trop théorique

Super format pour s’initier à des concepts importants comme le « Clean Code » ou le « Software Craftsmanship »
Suivre des cours sur une

plateforme en ligne

Permet d’acquérir une bonne base technique sur une technologie comme un langage

 

Les connaissances acquises nous permettent de commencer plus facilement un projet.

Sans pratique derrière les connaissances se perdent.

 

Connaissances assez superficielles.

Bonne façon de faire pour s’initier à une technologie
Réaliser des projets persos Mise en pratique des concepts appris ou lus

 

Moyen le plus efficace pour maîtriser une compétence ou un concept

 

Permet de se démarquer

Prend du temps

 

Nécessite de la discipline et de la motivation

Après avoir appris des langages grâce aux cours en ligne ou des concepts grâce à des livres, les projets personnels vont m’aider à les maîtriser.

Après avoir expliqué l’importance de progresser en devenant fullstack et en maîtrisant de mieux en mieux les concepts liés au « software craftsmanship », il faut échanger sur la façon de partager ces réalisations avec le reste d’internet.

Partage

Quoi partager?

Pourquoi je souhaite partager mes projets ?

Est-ce que j’ai un ego surdimensionné ? Ou ma tête n’est-elle pas grosse à cause de mon ego et non à cause de mon nanisme ?

Je vous laisse le soin de répondre à ces questions.

Sérieusement, si je souhaite partager mes projets, c’est pour ces trois raisons :

  1. Eviter l’effet tunnel et ses effets négatifs comme expliqué plus haut
  2. Augmenter les feed back sur la pertinence de mon projet ou de ma tech. J’ai des amis qui me font des feedbacks ultra pertinents. Par exemple, un de mes amis relit tous mes papiers et j’attends son go avant de publier. Comme c’est un ingénieur en informatique ultra compétent, ses feedbacks me sont très précieux et m’aide à progresser. Avec le temps, j’espère recueillir d’autres feedbacks d’autres personnes pour m’améliorer.
  3. L’auto-promo. Dans notre ère ultra connectée, il est important d’être vu, d’avoir une bonne communication pour augmenter nos chances de trouver les opportunités nous correspondant.

 

Quel support de partage ?

Je vais continuer à partager mes expérimentations sur mon blog personnel. J’ai choisi ce support. Après réflexions voici les avantages et les inconvénients :

 

Positifs Négatifs
Avoir un meilleur contrôle Pas beaucoup de visibilités

 

Facile à utiliser pour l’auto-promo (lien sur LinkedIn, possibilité de mettre sur un CV). Support vieillot en 2025

 

Pouvoir développer plus facilement la marque Buildmytech.
Lancement assez facile (hébergement chez ovh + wordpress comme CMS).

 

Dans un second temps, j’aimerais faire du contenu sur des supports plus modernes comme sur Instagram / Tiktok / Youtube.

Fréquence partage

A l’heure des réseaux sociaux de la viralité et de l’économie de l’attention, il faut faire un maximum de bruits pour être plus facilement découvert par une nouvelle audience. On ne peut pas faire un gros post tous les 3 mois en étant inconnu et espérer toucher un maximum de monde.

A cause de toutes ces problématiques, j’ai pris la décision de partager 1 article toutes les 2 semaines minimum. Ainsi, je pourrai impacter ma jeune audience et aurais plus d’opportunités pour partager l’ensemble de mes travaux.

Par contre, je ne compte pas faire du contenu vide de sens comme on le voit souvent sur LinkedIn et devenir une parodie de moi-même.

Après avoir discuté des compétences que je souhaite acquérir et comment partager cette aventure avec vous, j’aimerai vous expliquer ce que je vais faire concrètement ces prochains mois.

Et maintenant ?

Pour pouvoir apprendre et partager mes projets en même temps, je vais réaliser plusieurs projets. Certains partageront un thème et un ensemble d’objectifs communs, ils seront regroupés dans un Arc.

Ces arcs seront regroupés dans un grand ensemble que je choisis d’appeler Saga.

La première Saga sera la Saga Full-Stack. Elle aura pour but de créer des produits utilisables de A à Z utilisant un ensemble de technologie allant de l’hébergement au front.

Pour le moment dans cette Saga, j’ai imaginé 3 arcs. Chaque arc se déroulera pendant plusieurs mois. A l’heure où j’écris ces mots, je développe le deuxième produit de mon premier arc. Il vous sera présenté dans le prochain article.

Plein de contenu sera produit et partagé pour vous raconter l’avancement du projet ou pour initier une discussion sur une réflexion en lien avec le développement de l’arc.

Pendant le développement de ces méga projets, plusieurs technologies que je ne maîtrise pas seront apprises en parallèle et mises à contribution comme Docker ou React Native.

 

Conclusion

Je lance ce concept en espérant qu’il pourra me permettre de réaliser de belles choses et de bien progresser. J’attends vos retours avec impatience. Si vous avez des idées de format de partage ou des feedbacks à me faire, je suis preneur.

Je vous présenterai dans le prochain article le contenu du premier arc de la Saga « Full-Stack ».

Add a comment

*Please complete all fields correctly